Sommaire des différents articles de ce thème:
#1 Introduction
Définitions
Axiomes
Fichiers à télécharger
#2 Identification
AMDEC
Brainstorming
.
#3 Priorisation
Indice de Criticité
Attitude face au risque
.
#4 Actions
Seuil de criticité
Réévaluation par iterations
.
#5 Testez-vous !
.
Quiz
.
.
.
L’approche par les risques (§6.1 Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités) est l’un des thèmes considéré comme l’une des grandes nouveautés de la norme ISO 9001 dans sa version 2015.
Si l’application des exigences de la norme pour votre entreprise peut paraitre déroutante lorsqu’on ne l’a jamais fait, elle s’avère simple et relativement rapide pour peu que vous agissiez avec méthode et logique.
Cet article vous guidera pas à pas en vous proposant une méthode simple et souple que j’utilise avec succès lorsque j’accompagne les entreprises à la certification.
Comprendre la notion de risque au sein de l’ISO 9001:2015
Qu’est-ce qu’un risque ? Un risque peut être défini comme un effet indésirable potentiel.
A quoi peut servir d’optimiser la coordination avec un sous-traitant si l’entreprise est menacée par une fermeture administrative ?
Des idées pour faire baisser encore le taux de panne ? Mais qu’en est-il de vos efforts pour faire que vos salariés portent leurs E.P.I. (Equipement de protection individuelle) et que vous déplorez encore un accident par mois en moyenne?
La méthode d’approche par les risques sert à cela, elle agit comme une boussole qui hiérarchise les priorités.
Pour prendre un bon départ il conviendra d’admettre 3 axiomes:
- On ne peut pas traiter tous les risques
- On doit évaluer la conséquence du risque et non pas son thème (son nom générique) et agir sur ses causes
- On doit considérer l’importance d’un risque en l’évaluant dans son contexte
Revenons sur ces 3 propositions pour en fournir une explication rapide:
« On ne peut pas traiter tous les risques »
Même si votre conscience professionnelle vous pousse à faire une liste exhaustive des risques présents dans l’entreprise, la liste complète serait hors de votre portée et donc, a fortiori le temps de traitement pour chacun des risques.
Pis encore, cela vous détournerait d’un traitement efficace des risques les plus importants pour votre entreprise.
« On doit évaluer la conséquence du risque et non pas son thème
(son nom générique) et agir sur ses causes »
Considérons une « perte financière », dis comme cela tout le monde pourrait convenir que c’est un « risque » pour l’entreprise.
Pour autant le terme « perte financière » serait juste pour une perte de 10 euros comme pour 100 000 euros.
Vous comprenez alors que si il est compréhensible de se pencher sur un risque entrainant une perte 100 000 euros, il serait contreproductif de le faire pour 10 euros.
C’est pour cette raison que pour le traitement du risque, nous étudierons la conséquence c’est à dire la portée de son effet indésirable potentiel (et non le nom générique) pour en mesurer la portée.
« On doit considérer l’importance d’un risque en l’évaluant dans son contexte »
Les moyens à mettre en oeuvre devront être proportionnels à l’impact de la conséquence du risque encouru.
Ainsi par exemple: la phase de croissance dans laquelle votre entreprise se situe ou l’expertise des équipes seront des paramètres qui majoreront ou minoreront la portée de l’effet indésirable potentiel.
NB: Pour la suite et pour des raisons de facilité de lecture nous écrirons parfois seulement le mot « risque » en lieu et place de « conséquence du risque ».
Passons à présent à l’application de la méthode proprement dite avec le second article.
Vous avez aimé cet article ?
Notez-le SVP en cliquant sur le bouton situé tout en bas de la page "Create your own review" cela m'aidera à le faire connaître.
Merci !
Submit your review | |
Pas besoin de faire de longues phrases et remplir sa page de blabla.
Faire de l'étalage de ces compétences que de l'info.
C'est claire, précis, synthétique.
J'aime.
Je dois mettre en place un systeme qualite et cela me donne beaucoup d'explication
bon article
trop rapide, je reprends
C'est une vue complete et qui permet de faire de nombreuses réflexions
bonjour,
pour identifier les risques de processus de production j'ai considéré que la manque des compétences des personnels de l'atelier est un risque et j'ai l’évalue comme grave. Mais la jury n'a pas était d'accord en disant que la direction n’accepte pas çà de responsable qualité. j'arrive pas à comprendre l'opinion de la jury pouvez vous me donnez l'explication. merci
Bonjour,De quel jury parlez-vous ? un jury scolaire ? un auditeur ? Si il s'agit d'un jury scolaire, il est vrai que le manque de compétence qui est votre perception est à rapproché de l'avis de la direction avant que cela aie une valeur dans le SMQ.En espérant vous avoir éclairé. Si ce n'est pas le cas merci de précisé votre demande.PR.
Bonjour, c'est très intéressant comme manière de penser les choses et les faire ...
Merci pour ces informations
Bonjour, j’ai considérer le coronavirus covid-D19 comme un mode de défaillance pour la plus part des processus (réalisation et support ),et puis j’ai relevé les causes principaux par la méthode ichekawa (05 M). ma question ; est ce que je suis au bon chemin ou non?
Bonjour M. SARHRAOUI,
Considérer le COVID 19 comme un risque et le coter en tant que tel pour « sa » détection me semble une gageure. « Personne » ne l’aurait retenu à l’époque si nous lui avions fait passer le test concernant sa probabilité d’apparition.
Je pense qu’il est plus simple de traiter les risques qui seraient
les conséquences
du covid 19.
En procédant ainsi, et vous avez tout à fait raison de le faire pour l’ensemble des processus, vous produirez un travail efficace.
Cet article sur le traitement du covid 19 et de ses conséquencesarticle sur le traitement du covid 19 et de ses conséquences devrait vous aider.
P.R.
bonjour ! dans notre équipe qualité j’ai proposé le position de l’analyse du risque lié à une non-conformité avant les solutions; d’aucun proposerai au début juste avant la recherche des causes et l’identification du risque; Que nous proposez vous ?
Bonjour Fabio,
J’ai peur de mal comprendre du fait de votre formulation.
Si la non-conformité a lieu je vous conseille de commencer par la recherche de la cause racine puis une fois arrivés à l’étape de la proposition de solutions s’interroger si il ne subsiste pas de risques analogues dans les autres services ou les autres processus par exemple.
PR.
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il faut traiter les risques pour tout processus confondu (Pilotage, réalisation et support) ou uniquement les processus de réalisations.
Merci d’avance
Bonjour Yosra,
Il faut étudier les risques de l’ensemble des processus (pas seulement ceux de réalisation) et traiter les risques les plus critiques.
En espérant vous avoir aidé.
P.R.
super merci bcp pour votre réponse.
merci pour ce récap